L'eau douce : les perspectives

Modifié par Clemni

Le changement climatique augmente la variabilité saisonnière. La pollution, la dégradation des sols et des écosystèmes ainsi que les risques peuvent entraîner des perturbations dans la disponibilité en eau douce, ce qui affecte les populations et les économies régionales.

La gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) est une approche qui prend en compte les besoins de tous les usagers (agriculture, industrie, population) et cherche à équilibrer les usages tout en préservant les ressources.

Le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (2015-2030) est un accord international adopté par les États membres de l’ONU en mars 2015 à Sendai, au Japon. Il vise à réduire les pertes humaines, sociales, économiques et environnementales causées par les catastrophes naturelles ou d’origine humaine (séismes, inondations, sécheresses, pandémies, etc.). Cet accord affirme que la gestion de l’eau est centrale pour la réduction des risques de catastrophes.

Le sixième objectif de développement durable (ODD 6) vise à garantir la disponibilité et la gestion durable des ressources en eau et de l’assainissement. En 2024, la coopération internationale et transfrontalière sur l’eau est en régression. Les objectifs d’efficacité d’utilisation des ressources en eau, de qualité de l’eau, d’accès à l’eau potable (2,2 milliards de personnes n’ont pas un accès sûr à cette ressource) n’ont connu que peu de progrès durant la même année.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-2de-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0